ÉcoRénov’ : Une journée « Pratiques Entreprises » interplateformes

 In Non classé

Pour la première action partenariale dans le cadre de leurs plateformes respectives ÉcoRénov’ et Rénov+, la Communauté de Communauté Pays Haut Val d’Alzette et l’Association du Pays du bassin de Briey ont organisé une journée « Pratiques entreprises » à destination des professionnels du bâtiment de leurs territoires.

Fortement engagées dans la transition énergétique qui s’établit à l’échelle européenne, les deux entités ont trouvé pertinent de se rapprocher de leurs voisins luxembourgeois. Le but : constater ce qui s’opère dans ce domaine au-delà des frontières et échanger sur les bonnes pratiques de chacun.

Le choix du lieu s’est porté sur l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment (IFSB) de Bettembourg, un véritable chantier-école entièrement dédié à l’apprentissage, la pédagogie et l’expérimentation.

Entreprises, élus et techniciens se sont donc retrouvés pour se rencontrer, partager leurs expériences et s’informer autour d’un enjeu commun : la rénovation énergétique.

Le programme de la journée s’est déroulé en deux temps : la matinée était consacrée à la visite du site de l’IFSB, de son bâtiment Néobuild (Neobuild Living Lab) et d’un bâtiment didactique offrant la possibilité aux stagiaires de mettre en pratique les enseignements théoriques soutenus par les formateurs. L’après-midi, lui, était placé sous le signe de la découverte d’une résidence en construction au Ban de Gasperich, le plus gros chantier européen en cours.

Cette initiative, qui a enthousiasmé l’ensemble des participants, mènera sans nul doute, à de nouveaux projets interplateformes.

Photos : AGAPE – EIE Lorraine Nord

  

Recent Posts

Leave a Comment

*

Start typing and press Enter to search