ÉcoRénov’ : la leçon d’aujourd’hui ? Les économies d’énergie !

 In Actualités

Les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens et les consommateurs de demain, et ça, la CCPHVA l’a bien compris. Ainsi, elle a missionné sa plateforme locale de rénovation énergétique « ÉcoRénov’ » pour aller à la rencontre des collèges du territoire et les inciter à sensibiliser davantage les élèves sur les thématiques liées à l’environnement (énergies, déchets …).

Deux collèges ont adhéré à cette démarche : Lionel Terray à Aumetz et Théodore Monod à Villerupt.

Le projet « Mon collège énergétique » a été conçu par ÉcoRénov’, autour de deux ateliers participatifs, à destination des classes de 6ème. Le premier, bâti sur une présentation générique du développement durable et animé par le conseiller thermicien de la plateforme, a pour but de tester et consolider leurs connaissances sur le sujet. Le second, sous la forme d’une réflexion collaborative entre élèves et professeurs, a permis de faire émerger des idées d’écogestes et d’actions à mettre en place au sein de l’établissement pour réaliser des économies d’énergie au quotidien.

Les collégiens, soucieux de l’avenir de leur planète, ont montré un vif intérêt lors de ces interventions. La finalité ? La rédaction, par leur soin, d’une éco-charte qui sera diffusée en interne ainsi que la confection d’affiches et d’autocollants de prévention, afin d’attiser la vigilance collective.

 

Recent Posts

Leave a Comment

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search