ÉcoRénov’ en immersion à Fribourg-en-Brisgau

 In Actualités

Dans le cadre de son partenariat avec le collège Lionel Terray d’Aumetz, la plateforme ÉcoRénov’ a accompagné les élèves de 6ème LV1 allemand et de 4ème section euro, en excursion à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. L’occasion pour tous de découvrir une ville tournée vers la nature, le développement durable et les économies d’énergie, mieux comprendre la démarche écologique de la collectivité et s’imprégner de ses valeurs environnementales.

Au programme de la visite :

Le Quartier Vauban, ancienne base militaire française reconvertie en écoquartier, première vitrine mondiale en matière d’urbanisation responsable.

En termes d’habitat, une partie des maisons qui y ont été construites sont à énergie positive. Ces logements, alimentés en énergie solaire, produisent même plus d’énergie que nécessaire. Le reste des constructions respectent, elles, des normes de très hautes qualités environnementales. Elles bénéficient de panneaux solaires, de toitures végétalisées, et ont été conçues avec des matériaux écologiques. Mais cette cité n’est pas entièrement dévolue à l’habitation. Services publics, commerces, artisans, entreprises et espaces verts s’entremêlent pour concilier les aspects sociaux, écologiques, économiques et projet architectural ambitieux.

En termes de mobilité, tout le quartier a été conçu pour limiter au maximum l’usage des véhicules personnels. Les places de stationnement individuelles ont été restreintes au profit de parking silos situés à l’entrée du quartier. Les magasins, les écoles et les services étant à proximité immédiate, la majorité des déplacements peut se faire à pied ou à vélo. Les habitants disposent également d’une ligne de tramway à leurs portes pour se rendre en centre-ville notamment.

La vie citoyenne y est également très forte. La population, par le biais d’une association, se charge de la gestion quotidienne du quartier et de son développement.

L’héliotrope, première maison à énergie positive du monde.

Construite par l’architecte Rolf Disch, en 1994, cette curieuse bâtisse a une particularité : placée sur un axe rotatif, elle suit la course du soleil tout au long de la journée, pour bénéficier de sa chaleur et ainsi limiter le recours au chauffage. Elle est également équipée de panneaux photovoltaïques sur son toit, qui tournent aussi en fonction du soleil afin d’optimiser la production de l’électricité quotidienne.


Le centre-ville, et son patrimoine architectural riche.

Écologie, mixité sociale, développement durable, urbanisation responsable, Fribourg fait figure de modèle à suivre, que la plateforme ÉcoRénov’ a pris plaisir à découvrir.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search