Trois gestes simples à adopter pour garder votre logement frais en été !
Protéger votre logement des rayons directs du soleil
Fermez vos fenêtres et surtout les volets extérieurs des pièces exposées directement au soleil. Pour continuer à bénéficier de la lumière, pensez à ouvrir ces occultations quand le soleil ne frappe plus vos fenêtres.
Attention, les rideaux ou stores intérieurs ne procurent pas l’effet escompté car les rayons du soleil entrent tout de même chez vous !
Mettre en place la ventilation nocturne et/ou matinale
Dès que l’air extérieur est plus frais que celui de votre logement, pensez à ventiler. En effet, à partir de 4h du matin, les températures sont toujours les plus fraîches. Cette fois, ouvrez en grand vos fenêtres (de manière traversant si possible) pour créer un courant d’air durant quelques heures. Faire entrer et circuler l’air extérieur quand il est plus frais permet de refroidir les murs, les plafonds, les planchers, qui emmagasineront la fraîcheur pour la restituer dans la journée.
Limiter les apports internes de chaleur
Vos appareils électroménagers produisent de la chaleur lorsqu’ils fonctionnent (la cuisson, les éclairages, l’aspirateur, etc). Utilisez-les de préférence le matin ou en fin d’après-midi. Éteignez votre ordinateur et box internet lorsque vous n’en avez pas l’utilité, ce sont d’abord des économies d’énergie mais aussi quelques degrés de moins. Cuisinez des plats froids afin d’éviter de faire fonctionner vos plaques de cuisson et/ou four.
Si malgré ces bons conseils, votre logement surchauffe tout de même, vous pouvez utiliser un ventilateur de façon à brasser l’air et vous procurer une sensation de froid sur la peau. Si vous y ajouter un linge humide, l’évaporation de l’eau accentuera la sensation de rafraichissement.
Enfin, si lors de cette période estivale, vous avez ressenti une forte chaleur dans votre logement, vous pouvez envisager des travaux d’isolation, d’étanchéité à l’air et/ou de ventilation. Le confort d’été et d’hiver peuvent être traités en une seule fois et des aides financières sont disponibles !
Votre conseiller ÉcoRénov’ se tient à votre disposition :
Par téléphone au 03 82 54 84 53 ou au 07 87 56 41 08 (permanence du lundi au vendredi 9h30-12h / 14h-16h)
Par mail à mathieu.erhel@ccphva.com